La production de spiruline


Bassin de production de spiruline
Bassin de production

La culture de la spiruline est saisonnière, d’avril à septembre. En effet, pour se multiplier, la spiruline à besoin de chaleur, de lumière et d’éléments nutritifs. Sa culture se fait sous serre, dans des bassins de faible profondeur, pour optimiser ses conditions de croissance mais également pour la protéger en partie des retombées atmosphériques.

Fromage de spiruline
Fromage de spiruline

Le travail de récolte de la spiruline s’effectue tôt le matin, avant le lever du soleil pour garantir une spiruline riche en protéines. Une toile de 30µm de diamètre filtre l’eau des bassins de spiruline pour ne retenir que cette dernière. Une fois que la biomasse est séparée de la phase aqueuse, elle est mise sous presse pour éliminer une grande partie de l’eau résiduelle. On obtient alors le fromage de spiruline.

Spaghettis de spiruline
Spaghettis de spiruline

Ce fromage est ensuite extrudé, c’est à dire transformé en spaghettis puis disposé dans un séchoir. Le séchage à basse température s’effectue en quelques heures et permet de garantir une qualité optimale de la spiruline sèche. La spiruline sèche est alors stockée à l’abri de la lumière et de l’humidité jusqu'à sa commercialisation.